Sélectionner une page

Le restaurant et le bar à vins du château de la Cazine vous proposent de venir vous détendre en dégustant de délicieux verres de vins du Pays de Creuse et des différents vignobles d’exception français.

Les caractéristiques des vins du pays de Creuse

Les vins de pays de Creuse sont composés des cépages de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, tannat, cot, fer servadou, sémillon, ugni blanc, chenin, muscadelle, gros manseng, chardonnay et colombard.

La majorité de ses vins se conservent de un à deux ans. La superficie des terres viticoles du département de la Creuse et de la région Nouvelle Aquitaine est peu développée. Elles sont principalement situées sur deux zones géographiques bien distinctes. Les vignobles du Bassin de Brive et le vignoble de Verneuil.

Le marché du vin en Creuse est un marché de niche et n’existe que grâce â la volonté et à l’optimisme de passionnés. Ces derniers sont convaincus du potentiel de la vigne creusoise.

Les cépages savoyards ont été privilégié pour leur résistance aux températures froides. Le roussanne pour le blanc et le mondeuse pour le rouge sont les cépages les plus utilisés. La climatologie particulière du département permet de créer un vin de pays de très bonne qualité aux arômes étonnants.

La carte du château de la Cazine

Le bar à vin est situé dans un lounge très cosy aménagé dans l’ancienne chapelle du château. Le sommelier a sélectionné avec minutie des champagnes blanc et rosé d’exception.

Le Bollinger spécial cuvée, de la célèbre maison située dans la grande vallée de la Marne, propose un champagne à la robe jaune doré avec de délicates bulles. Il possède un nez très puissant avec des notes de fruits mûrs, d’épices, de pêche, et de pomme cuite. Il est élaboré à partir de cépages de pinot noir, de chardonnay et de pinot meunier.

Pour les vins blancs, le sommelier vous propose un Montlouis sur Loire 2010 de François Chidaine. Pour le sud ouest, un Sainte Croix Château Les Arroucats Cuvée Virginie. Il est composé à 85% de cépages Sémillon, 10% de Sauvignon blanc et 5% de Muscadelle. Le nom de la cuvée est un hommage à la fille du propriétaire Christian Labat.

Un Tavel Saint Ferréol 2015, Gabriel Meffre ravira tous les amateurs de rosé. Tavel fait partie des appellations de rosé les plus prestigieuses. La récolte 2015 a bénéficié des conditions climatiques les plus clémentes pour élaborer ce vin d’exception aux notes de fruits rouges. Ces cépages sont le grenache, le syrah et le cinsault.

Pour les vins rouges, le château de la Cazine a sélectionné pour le val de loire, le Reuilly 2007, domaine des templiers. Le domaine a obtenu l’appellation AOC en 1961. D’un cépage de pinot noir, il s’accorde parfaitement avec le veau, le porc et le gibier mais aussi les poissons gras et la volaille. Dans les Beaujolais, le juliénas 2016, Antoine Barrier aux cépages de gamay a été selectionné.