Sélectionner une page

Lors de votre séjour au château de la Cazine, après avoir passé une bonne nuit dans votre chambre d’hôtel luxueuse et confortable, vous pourrez goûter aux joies et au plaisir de la randonnée pédestre dans notre magnifique campagne creusoise.

Le circuit pédestre n°17 la tour de Bridiers

Il existe de nombreux circuits pédestres adaptés à chaque profil, les familles, les sportifs, trailers, les amateurs de marche nordique et même les amateurs de course à pied. Nous nous attarderons plus en détails sur le circuit pédestre n° 17 la tour de Bridiers. C’est une des randonnées les plus appréciées par les familles car elle est très facile d’accès et ne dure pas très longtemps, les enfants adorent!

Le circuit pédestre s’étend sur 7 km avec un dénivelé de 58 mètres. Il faut environ  2H20 pour le parcourir. Il est balisée en jaune. Cette charmante balade permet aux touristes et sportifs de découvrir le village de Bridiers et les nombreux vestiges des châteaux médiévaux parsemés aux alentours du village. Un parfait mélange de sport et de découverte du patrimoine architectural.

Le point de départ se situe près de l’étang du Cheix, en longeant la rive gauche de l’étang. L’étang du Cheix est très vaste et s’étend sur plus de 5 hectares. C’est le paradis des pêcheurs, en effet, l’étang est peuplé de nombreuses perches,  truites et de gardons.

Mais l’étang n’est pas le seul  point d’intérêt de cette randonnée. L’arboretum, merveilleux jardin botanique aux arbres les plus originaux les uns que les autres ravira tous les amoureux de la nature. La tour de Bridiers, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, fera le bonheur de tous les amateurs de patrimoine architectural historique.

C’est l’un des vestiges les mieux conservés du site médiéval de Bridiers. Vous pouvez également admirer le donjon et il est important de noter que les douves du château qui date du XVIème siècle sont encore remplies d’eau.

Le Sos trail de la souterraine

Ce trail est un parcours en pleine nature qui associe de la marche nordique. Il est fléché sur 10 kilomètres avec un dénivelé de 85 mètres .Il faut environ une heure pour terminer le parcours. Toute la randonnée est balisée en orange. Il y a quelques passages qui grimpent. Le parcours  se termine sur du plat au bord du plan d’eau du Cheix.

Le circuit de randonnée pédestre n° 12 La croix de Reillat

C’est un des circuits les plus faciles du département. Il fait 6.8 km et se fait en deux heures. Il est adaptée aux familles accompagnées de jeunes enfants. Le départ se fait place de l’église. C’est l’occasion idéal de découvrir la croix et la fontaine de Reillat, le lavoir de Savennes, le bois de Cherfault et la maison du Tailleu.

Le village de Gourgeaud est l’un des villages les plus  pittoresques de la région.

Vous connaissez maintenant les circuits pédestres situés près du château de la Cazine, sachez que le département propose également des circuits vélos et VTT adaptés à tous. Vous trouverez tous les équipements nécessaires sur demande au château.