Sélectionner une page

Lors de votre séjour au château de la Cazine, vous pourrez profiter du grand air, des grandes étendues de prairies, du magnifique arboretum et tout ceci à vélo car le château met à votre disposition tout l’équipement dont vous avez besoin pour de belles balades à vélo.

Pour les aventuriers et ceux qui souhaitent voir du pays, le département de la Creuse propose de nombreux circuits vélo adaptés à tous les niveaux et tous les publics.

Un large choix de véloroutes, boucles vélo et parcours sportifs

Si vous optez pour un circuit sur plusieurs jours à travers la campagne creusoise, le département met à la disposition des cyclistes des taxis dédiés qui transportent vos bagages d’un lieu d’hébergement à l’autre.

Le département propose deux Véloroutes qui représentent plus de 250 kilomètres cyclables. Le département a misé sur la sécurité en les sécurisant et les balisant entièrement. La Véloroute Ouest Creuse se situe entre Crozant et Saint-Martin-Sainte Catherine sur une distance de 83 kilomètres. Ce parcours est connu  car il parcourt une partie de la route de Saint Jacques de Compostelle. Au fil de votre parcours à vélo, vous pourrez découvrir la forteresse de Crozant, la cité médiévale de la souterraine et l’abbatiale de Bénévent-L’Abbaye. Elle traverse les villages de Crozant, La Chapelle Baloue, Saint Germain Beaupré, Saint agnant de Versillat et se termine par le pittoresque village de la Souterraine tout près du château de la Cazine.

La Véloroute Est permet de découvrir un petit coin de paradis à la frontière de l’allier et de la Creuse. Elle relie Boussac et le lac de Vassivière sur 174 kilomètres.

Partez à la découverte des trésors de la nature de la Creuse, le pays de Combraille et le plateau de Millevaches.

La Véloroute qui relie la Souterraine à Bénévent

La partie la plus proche du château de la Cazine est celle qui lie la Souterraine à Bénévent l’Abbaye. Ce parcours s’étend sur près de 26 kilomètres, il est donc possible pour les plus sportifs d’entre vous de la faire dans la journée et rentrer vous détendre et vous reposer dans votre luxueuse et confortable chambre du château de la Cazine. Au départ de la Souterraine, vous traverserez alors le village de Saint Priest la Feuille, Lizières, Le Grand Bourg et enfin Bénévent l’Abbaye, étape connue mondialement par les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La Véloroute vous permet également de parcourir l’arboretum de la Fôt à Noth. Ce jardin botanique de plus de 2 hectares est composé d’une collection de 80 essences de feuillus et de résineux. Un parc agréable à toutes les saisons, l’été pour profiter de la fraîcheur apportée par les arbres et l’hiver lorsque l’arboretum se couvre d’un merveilleux manteau blanc.