Sélectionner une page

L’arboretum de la Fôt est situé tout près du château de la Cazine entre les étangs de la Cazine, du bourg de Noth et la ville de la Souterraine. Les propriétaires du château ont eu à cœur de préserver ce magnifique parc arboré pour privilégier l’intimité de sa clientèle dans un écrin de verdure bucolique. Découvrez dans cet article, les merveilleuses essences de bois qui composent cet arboretum.

Les essences de bois plantées à l’arboretum de la Fôt

Cet arboretum appelé également jardin botanique mesure une superficie de plus de 2 hectares. Il est accessible gratuitement tout au long de l’année. Les touristes venus découvrir les joyaux de la Creuse comme la clientèle de l’hôtel peuvent y faire de belles balades pour s’oxygéner et partager un moment agréable en couple, en famille ou pendant une pause durant un séminaire d’entreprise.
Les arbres présents dans l’arboretum viennent du monde entier. Il jouxte le parc paysager du château de la Cazine. Les promeneurs pourront admirer une collection de 62 essences de feuillus et 39 espèces de résineux. Il est très intéressant de distinguer ces deux espèces qui sont en tout point bien différentes.

Les différences entre les arbres feuillus et les résineux

Les essences de bois feuillus sont denses, durs et stables. L’arboretum de la fôt abrite des chênes, hêtres, frênes, érables, châtaigniers, cerisiers et des noyers. Les essences de bois résineux les plus connus sont le sapin, le pin, le pin des landes mais aussi le cèdre, l’épicéa ou le mélèze. Comme son nom l’indique, l’arbre feuillu possède des feuilles appelées également feuilles caduques qui sont la plupart du temps assez larges. Le bouleau est un très bon exemple de feuillage caduque.
Les résineux quant à eux ont des feuilles qui prennent la forme d’aiguilles qui se régénèrent sans interruption, ce qui leurs permettent d’avoir toujours la même forme. Les résineux sont également appelés conifères car ils sont en forme de cônes. On parle dans ce cas d’un feuillage persistant.
Il existe cependant une exception à cette règle de la nature. Le Mélèze est la seule espèce dont les aiguilles prennent une couleur jaune doré à l’automne avant de tomber, on parle alors d’un arbre résineux à feuillage caduque.

Cet arboretum a un but pédagogique car chaque espèce est soigneusement étiqueté afin d’apporter les informations nécessaires aux promeneurs. Les botanistes et les employés de l’arboretum travaillent à la vulgarisation de cette science passionnante. Ainsi, chaque promeneur peut découvrir les mystères de la nature et tout particulièrement de la forêt. Cet arboretum est l’atout charme du Château de la Cazine qui attire chaque année de nombreux visiteurs.